Le Gouvernement, soutenu par la Macronie a choisi une fois encore de recourir à l’article 49.3, refusant ainsi les nombreux amendements votés par les parlementaires incarnant la volonté populaire.

En agissant ainsi la Macronie et ses alliés s’entêtent à gouverner sans dialogue, sans écouter les propositions avancées par l’ensemble des composantes de l’Assemblée, en dehors de toute légitimité politique et sans respect pour les résultats électoraux.

Ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale, bien qu’il intervienne dans un contexte budgétaire difficile, conséquence directe du bilan de 7 années de Macronie, se révèle déconnecté des réalités sociales des plus vulnérables.

Nous avions montré lors des débats notre opposition à l’égard des mesures telles que l’augmentation du ticket modérateur pour les consultations médicales, ce qui est de nature à restreindre l’accès aux soins pour les personnes les plus modestes.

Ce recours au 49.3 révèle également l’échec de la stratégie du Gouvernement orchestrée avec le Rassemblement National, en niant le résultat des urnes dans le seul but d’éloigner les forces progressistes et humanistes.

Face à cette situation, je voterai la motion de censure. Il ne s’agit pas de précipiter le chaos, nous sommes pour la stabilité, mais accordons de l’importance à la restauration la dignité démocratique et au respect de la volonté du peuple.