Le désengagement sans solution des assureurs ne peut être une réponse à la forte sinistralité (risques climatiques, mouvements sociaux…), car il est essentiel de préserver notre tissu entrepreneurial, pilier de notre développement local.

Le Député CALIFER alerte à nouveau sur le phénomène de non et de mal assurance sur nos territoires.

Il s’inquiète particulièrement de la décision des assureurs de retirer ce qu’ils nomment le risque « émeutes » de leurs contrats d’assurance pour les entreprises de Martinique et de Guadeloupe.

Alors que les territoires ultramarins sont particulièrement vulnérables aux risques de différentes natures – catastrophes naturelles, tensions sociales, difficulté du tissu économique –, le retrait de la garantie contre les émeutes ajoute une contrainte supplémentaire aux entreprises déjà fragilisées.

Ce désengagement est pénalisant pour nos entrepreneurs, qui souffrent déjà d’un montant de souscription excessif. Cela est de nature à freiner les investissements et à accentuer davantage les difficultés économiques en Martinique et en Guadeloupe.

Le Député CALIFER en appelle donc au Gouvernement et aux assureurs pour trouver collégialement des solutions pragmatiques.