Le Député CALIFER exprime sa profonde indignation et condamne les propos tenus par le Président de la République Emmanuel MACRON, dans une vidéo tournée en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro, le 20 novembre 2024.
Emmanuel MACRON a déclaré : *« ils sont complètement cons. » * Ces propos violents, tenus en marge d’un sommet diplomatique, relèvent d’un mépris manifeste et d’une condescendance inacceptable à l’égard de la République d’Haïti et de tout son peuple.
Jamais un Président français ne se serait exprimé de la sorte pour parler d’un État européen.
Ces paroles empreintes de condescendance constituent une offense publique envers le peuple haïtien, sa diaspora, et une nation d’une remarquable résilience, qui, rappelons-le, est la première République noire de l’Histoire.
Bien plus qu’un incident diplomatique, cette déclaration révèle une absence d’humanité envers un peuple dont l’histoire a été marquée par l’exploitation, les ingérences, la corruption et l’abandon.
Ces propos humiliants traduisent également un manque criant de considération envers l’ensemble des populations déplacées qui, malgré des conditions de vie inhumaines, luttent chaque jour pour leur survie.
Le Député CALIFER dénonce également une tentative de simplification abusive de la crise haïtienne. En affirmant que « ce sont les haïtiens qui ont tué Haïti », le Président Macron ignore délibérément les responsabilités historiques des puissances étrangères, y compris la France, dans l’instabilité politique, économique et sociale du pays.
Face à ces propos outrageants, le Député CALIFER réaffirme son engagement en faveur du respect et de la solidarité envers Haïti, soulignant l’urgence pour le peuple haïtien et la communauté internationale, de restaurer la sécurité sur le terrain comme un moyen essentiel pour redonner espoir.