La Macronie, soutenue par le Rassemblement national, a décidé ce mardi de rejeter le projet de loi de finances travaillé pendant des semaines par les députés. Celle-ci estime que les amendements votés et adoptés rendaient le texte trop solidaire et trop coûteux par rapport à la version proposée par le gouvernement. Cette monture solliciterait trop fortement la participation de ceux qui depuis 2017 se versent de hauts dividendes.
Cette situation intervient après de longues soirées de travail où, depuis le mois d’octobre, les députés du nouveau front populaire se sont efforcés de proposer des amendements à visée sociale et dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des Français et des ultramarins et de protéger les retraités et les plus modestes de la précarité.
En votant contre cette monture budgétaire, la Macronie et le Rassemblement national ont en fait voter contre les avancées significatives obtenues en matière de progrès social.
Ainsi, des mesures telles que la taxation des superprofits sont désormais écartées. De même, l’augmentation de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), que nous avions réussi à adopter, n’est plus d’actualité, tout comme la suppression de la taxe aérienne sur les Outre-Mer.
Conséquence ? Le budget outre-mer ne sera pas examiné à l’Assemblée nationale. L’ensemble du PLF est transmis directement au Sénat. Les sénateurs de notre groupe soutenus par d’autres poursuivront notre combat pour une meilleure redistribution des richesses et une plus juste répartition des efforts à demander à l’ensemble des français.