Le Député Califer tient à exprimer son indignation suite à la décision prise par la Commission européenne de renouveler l’autorisation du glyphosate – Roundup – dans l’Union européenne jusqu’à décembre 2033, herbicide classé comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer et soupçonné de favoriser notamment les cancers du sang.

Cette ré-autorisation, facilitée par l’abstention de la France, est une nouvelle preuve du manque de courage et de fermeté des autorités françaises face aux nombreux scandales phytosanitaires qui empoisonnent nos peuples et nos terres.

Au-delà du reniement de la parole présidentielle qui promettait d’interdire le glyphosate, cette décision rappelle combien les pouvoirs publics français ne parviennent pas à apprendre de leurs erreurs passées commises notamment aux Antilles avec le chlordécone.

A rebours de tous les principes de précaution qui devraient prévaloir, le Député dénonce cette défausse de la France et exprime sa solidarité avec l’ensemble des acteurs environnementaux, associatifs et scientifiques en lutte contre les lobbies coupables de l’agrochimie internationale. Il en appelle ainsi à la responsabilité des utilisateurs potentiels de ce pesticide pour éviter que ne se reproduise, en Guadeloupe, un empoisonnement à grande échelle.