Le Député CALIFER condamne avec la plus grande fermeté la coupe budgétaire de 200 millions d’euros qui frappera injustement les territoires d’Outre-mer dans le cadre du Projet de loi de finances 2025. Cette décision, à la fois injuste et irresponsable, ignore les réalités économiques, sociales et environnementales critiques auxquelles ces territoires sont confrontés.

Alors que les Outre-mer accumulent depuis plusieurs années des difficultés majeures — un chômage endémique, une insécurité grandissante, un coût de la vie en constante augmentation, ainsi que les effets dévastateurs du changement climatique — cette réduction budgétaire ne peut que venir aggraver une situation déjà très fragile. Au lieu de renforcer le soutien aux territoires ultramarins, ce projet de loi choisit de leur amputer des ressources vitales. Cela revient à nier l’ampleur des difficultés locales et à ignorer les tensions sociales croissantes qui en découlent.

Cette coupe budgétaire ne fera qu’exacerber la souffrance des populations locales. Elle sous-estime la gravité de la situation et contribue à nourrir les mouvements de contestation sociale qui se multiplient dans ces territoires. Une telle décision risque de saper encore davantage la cohésion sociale et d’entraîner une instabilité encore plus grande.

Le Député CALIFER demande sans plus tarder au Gouvernement de revenir sur cette décision injuste et à mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer la condition de ces territoires, leur permettre de surmonter les défis colossaux auxquels ils font face, et leur offrir un avenir meilleur.