Les moments forts de la rentrée !

La problématique de l’habitat dans les Outre-mer, la situation démographique de nos territoires, le retour de nos forces vives, le lancement de la première promotion du dispositif « Cadre Avenir » Guadeloupe – Saint-Martin, la loi « plein emploi », la présentation de la Course transatlantique « Belle-Île-en-Mer Marie-Galante », une session extraordinaire et le début de la session ordinaire… La rentrée été des plus mouvementée entre… Votre député est mobilisé !

Au Sénat, colloque sur les politiques partenariales pour l’Habitat dans les Outre-mer organisé par l’USHOM. Remise officielle du premier livre blanc de l’habitat Outre-mer au Ministre Philippe VIGIER en présence de l’établissement public foncier de la Guadeloupe et l’Association des maires de Guadeloupe.

Les Députés en rendez-vous avec le Ministre Philippe Vigier. Présentation du budget des Outre-mer avant le débat parlementaire. L’octroi de mer est questionné !

Dans le cadre du rapport que nous rédigeons avec mes collègues Jiovanny William et Mikaele Séo sur la situation démographique des Outre-mer et le maintien des forces vives dans ces territoires, nous avons auditionné le Professeur Jean-Christophe Gay, agrégé de géographie de l’Université Côte-d’Azur.

En hémicycle, défense de nos amendements visant à exclure les Outre-mer des effets néfastes de la loi « plein emploi ».

Conférence de presse à la questure :
la course Belle île en Mer – Marie Galante renaît en présence du Député Pahun

Départ prévu le 7 avril 2024. Cap sur Marie-Galante !!! Cette course est désormais dédiée aux monocoques de la Class 40.

Dans le cadre des « comptes de Ségur », le Ministre de la santé et de la prévention, Aurélien Rousseau, a convenu d’un temps déchange avec les députés. La discussion portait essentiellement sur les questions de santé prévues dans le cadre du PLFSS pour 2024. Le Député Califer s’y est rendu afin de représenter le groupe socialistes et apparentés de l’Assemblée nationale.

Séminaire d’intégration des premiers sélectionnés dans le cadre du dispositif Cadre avenir Guadeloupe et Saint-Martin de LADOM. Celui-ci vise à former les étudiants, à les accompagner pendant 5 ans avec pour objectif un retour pour servir le pays en tant que cadre. Ils’agit d’une mesure demandée par les parlementaires.

Le groupe d’amitié France – Côte-d’Ivoire de l’Assemblée nationale à organisé, sous l’impulsion de son Vice-Président Jiovanny WILLIAM, une rencontre avec Jean-Louis BILLON, ancien ministre et député de la Côte d’Ivoire. L’occasion pour nous d’échanger la situation en Afrique.

L’ONDE DE CHOC

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la mort brutale de la Sénatrice Victoire Jasmin. J’adresse une nouvelle fois à sa famille et à ses proches mes pensées les plus émues. Au Sénat nous lui avons rendu un vibrant hommage. Son engagement pour la santé, pour l’éducation et pour son pays était total. Merci Kothy !