Depuis 2022, pas moins de huit ministres, tantôt de plein exercice, tantôt délégués, se sont succédés à la tête du Ministère des Outre-mer. Une instabilité qui ne cesse de défaire le travail jusqu’alors accompli, empêchant toute politique durable et cohérente.

Le Député CALIFER observe avec une grande inquiétude que ces chaises musicales ne s’opèrent pas à la faveur des meilleurs connaisseurs des Outre-mer. Bien au contraire, tout pousse désormais à croire que la fonction de Ministre de ces territoires fait aujourd’hui l’objet d’une variable d’ajustement politique, consistant à y placer des proches ou collègues dans une logique de remerciement ou d’équilibre au sein même de la majorité.

Ainsi, des personnalités qui, hier, n’ont jamais eu à se prononcer sur les Outre-mer, ont aujourd’hui la lourde tâche de contribuer à la définition du cap qu’on souhaite donner à ces territoires.

Si le Député CALIFER n’avait pas d’accointance politique particulière avec le dernier Ministre en place, il tient à saluer les efforts réels déployés par ce dernier pour dynamiser nos territoires. Le dépôt de textes législatifs sur la reconstruction de Mayotte, la Nouvelle-Calédonie ou encore la vie chère constitue à ce titre un bilan qu’on peut qualifier d’important et encourageant pour nos territoires.

Aujourd’hui, le Député CALIFER a l’espoir que ces textes ne seront pas abandonnés au placard si le Gouvernement venait à rester en place. Comme il l’a indiqué au Premier ministre, malgré les divergences qui l’opposent avec la politique actuelle, il restera toujours dans une logique constructive pour faire avancer nos territoires car, prendre ses responsabilités, c’est aussi cela.