À peine remise de la tempête Philippe, la Guadeloupe a subi en cette fin de semaine le passage dévastateur de l’ouragan Tammy. Une nouvelle fois, le Député exprime ses pensées les plus solidaires aux populations sinistrées et sa reconnaissance la plus vive aux services de secours qui ont beaucoup eu à faire.
En considération des nombreux dégâts observés en Guadeloupe et en particulier dans la 4ème circonscription, le Député Califer a demandé aux Ministres Darmanin et Vigier que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu dans les meilleurs délais afin que les populations, les entreprises et les collectivités territoriales touchées par ce phénomène dévastateur soient indemnisées dans les meilleurs délais.
Sur un temps plus long, le Député a demandé aux Ministres Darmanin et Vigier que tous les moyens de solidarité nationale soient engagés pour accompagner les collectivités territoriales à repenser et à financier les politiques d’aménagement du territoire face à la récurrence et à l’intensification de ces phénomènes.
Avec des agglomérations en difficultés financières et qui ont la responsabilité de la mission GEMAPI, la Guadeloupe rencontre de grandes difficultés à atteindre sa propre résilience.